Poster un commentaire

Meeting de l’Alliance Démocratique Pencoo: Moussa Tine donne le coup d’envoi des activités de son parti.

Président Moussa Tine

« Le pays est parsemé de scandales à coups de milliards.  On  ne peut plus  fournir suffisamment d’électricité à la population, ni subventionner les prix des denrées de première nécessité, le carburant  encore moins assurer le minimum au peuple. Partout dans le pays c’est les guerres d’enseignants qui réclament leur salaire et autres indemnités de correction » déclare Moussa Tine lors du meeting de son parti tenu  ce samedi 08 Janvier au stadium  Lat Dior de Thiès.
En effet, venu  effectuer le lancement des activités de l’Alliance Démocratique Pencoo Adp, le président de ladite formation, ancien compagnon de Talla Sylla  n’a pas manqué devant ses militants de faire savoir que la situation actuelle du pays traduit tout simplement que le Sénégal a atteint un niveau tel qu’il n’est plus possible de tenter quoi que ce soit, ou espérer une simple obligation de résultats ou de moyens, mais, dira t-il, il incombe à l’ensemble des leaders politiques de donner une obligation de résultats. Et la seule formule, d’après lui, qui pourra les mener vers la victoire c’est de fédérer leurs forces pour le choix d’une candidature unique « Il nous faut au niveau de Benno, mutualiser l’ensemble de nos appareils et de fédérer toutes  nos forces pour pouvoir paraître incontournable ». Certes, il est difficile, reconnaît-il, mais pas impossible d’y arriver, étant donné, poursuit-il, que chacun d’entre eux est présidentiable.
Prenant exemple sur l’équipe espagnole de football, Moussa Tine dira  « Ce n’est pas parce qu’une équipe de football a énormément de bons joueurs qu’il est impossible d’en faire le classement. L’obligation qui pèse sur nous est de remporter la victoire, et sortir les sénégalais de cette galère ». Pour l’ex compagnon de Talla Sylla, il doit s’agir pour eux aujourd’hui, d’aller à la rencontre des populations et de les sensibiliser sur la responsabilité qui pèse sur chacun d’entre eux. Par ailleurs, Moussa Tine tient à souligner qu’il n’est pas en train de se battre contre la candidature du président Abdoulaye Wade, mais, de mettre plutôt au défi tout expert, spécialiste, et autre constitutionnaliste que Wade peut se représenter en 2012 «  Je mets au défi quiconque que l’article 104 de la constitution  peut être interprétée autrement que par une impossibilité du président de se représenter aux prochaines élections présidentielle. Notre bataille ce n’est pas Wade mais c’est une bataille pour le respect des principes démocratiques. Nous ne pouvons pas accepter la dévolution monarchique ».
Karim WADE peut se présenter s’il est en mesure de prouver qu’il n’a pas la nationalité française.
S’agissant de la dévolution monarchique, Moussa Tine fera savoir que les gens ont raison de dire que Karim Wade peut prétendre être candidat en 2012 pour poursuivre l’œuvre de son père. Mais, précise t-il, à condition qu’il prouve qu’il n’a pas la nationalité française.  « S’il détient cette nationalité, il ne pourrait y prétendre. Car, dans la constitution il est clairement stipulé que pour être candidat, il faut exclusivement être de nationalité sénégalaise. Alors s’il a la nationalité française il ne pourra jamais être  candidat ». Que Karim Wade ne sache pas parler wolof ou n’a pas la même intelligence sociale et sociétale que nous  « c’est son problème, mais il a le droit de tenter sa chance. Et le défi qui lui sera lancé à ce moment,  sera  de voir si quelqu’un qui n’a aucune forme d’acculturation commune avec nous peut venir remporter les élections ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s