Poster un commentaire

Moussa Tine aux candidats issus du M23

«Aujourd’hui, la seule porte de sortie que nous avons, c’est de pousser Wade à retirer sa candidature»

L’opposition a tout intérêt à pousser Me Wade à se retirer de la course à la présidentielle, selon Moussa Tine. Pour le leader de l’Alliance démocratique pencoo (Adp), c’est «la seule porte de sortie» pour cette dernière. Pensez-vous que la stratégie que les candidats membres du M23 sont en train de dérouler, dans le dessein d’amener Me Wade à retirer sa candidature, est la bonne ?

Quand on est dans l’activité politique, il faut avoir un objectif. Et l’objectif doit être clair et simple, et pouvoir être facilement décliné en mot d’ordre. Malheureusement, j’ai l’impression que, souvent, on veut poursuivre deux objectifs. Le premier, c’est de faire partir Wade, et le deuxième, c’est d’être élu. Je crois qu’il faut intensifier la lutte et se concentrer pour le départ de Wade. Il ne faut pas se faire d’illusions. Ce n’est pas ce Conseil constitutionnel qui va rendre une décision favorable à l’opposition. Au-delà de la candidature de Wade, il y a une question centrale qui se cache derrière et qu’on n’appréhende pas facilement. Si les gens pensent avoir les moyens d’amener le Conseil à rendre une décision qui leur est favorable, ils se trompent lourdement. Il faut que l’on comprenne que la meilleure bataille à mener, c’est d’abord celle de l’invalidation de la candidature de Wade pour des raisons de principes et de respect de la charte fondamentale de notre pays. Mais, la deuxième chose aussi, c’est que cette lutte permettra de poser les jalons d’une bonne justice constitutionnelle, d’arbitrage de la chose électorale. Mais, si on se perd dans les illusions, on risque de passer à côté de la bataille essentielle. Aujourd’hui, la seule porte de sortie que nous avons, c’est de pousser Wade à retirer sa candidature et d’accepter un réaménagement du calendrier électoral qui permettra au Pds de présenter un autre candidat.

Que vous inspire la sortie de Cheikh Tidiane Gadio selon laquelle ils vont créer un Conseil national de transition, au cas où Me Wade n’abdiquerait pas ?
Je suis totalement d’accord sur l’idée. Mais, j’estime qu’obtenir le retrait de la candidature de Wade est encore à notre portée. Et je le pense très sincèrement. Si on se concentre sur la nécessité d’amener Wade à retirer sa candidature, nous allons tous avoir les moyens de l’amener à retirer cette candidature. Il n’y a jamais eu, dans aucun pays, une candidature aussi contestée comme celle de Wade. Il n’y a jamais eu une candidature aussi contestée sur la scène internationale. Il n’y a jamais eu une candidature aussi combattue à tous les niveaux et par tous les secteurs de notre population que celle de Wade. Il faut qu’on se dise que, tant que Wade est encore là, tant qu’il ne retire pas sa candidature inconstitutionnelle, nous allons continuer cette bataille. Et ce n’est pas une bataille de trois jours, de quatre jours ou même de cinq jours. C’est une bataille de tous les jours. Et il faut que cette bataille se mène à proximité de Wade. Il faut que les manifestations se tiennent dans tous les départements, dans toutes les régions, toutes les villes où il entend mener un meeting. Il faut l’accompagner dans sa campagne, il faut le suivre partout où il se rend et y organiser un contre meeting.

Par rapport aux alliances, on n’a pas trop entendu votre parti…
En fait, nous y sommes. Nous avons eu dans notre parti un débat, à la fois intéressant et très houleux. Nous y sommes pour savoir à qui nous allons apporter notre soutien. En tout cas, vous allez voir bientôt le parti se déployer pour prendre position sur toutes les questions relatives à la campagne. Nous sommes en train de mener campagne pour un autre Sénégal, qui est le Sénégal de nos rêves, le Sénégal que nous entendons léguer à notre génération future. Nous allons faire une campagne de sensibilisation, des campagnes d’interpellation citoyenne, partout au Sénégal, et nous allons apporter notre soutien à tous les candidats qui se présentent contre Wade.

Propos recueillis par Barka Isma BA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s